Communiquer, c’est échanger. Tous les êtres vivants communiquent entre eux, ce –n’est pas une caractéristique de l’être humain seulement. Les arbres et les animaux communiquent à l’aide de messages chimiques. Les arbres émettent un gaz d’alerte lorsqu’ils subissent une attaque pour que les autres arbres alentour se préparent, les fourmis laissent une trace odorante pour que leurs congénères trouvent la source de nourriture, les abeilles font une danse pour indiquer à leurs semblables la distance et la direction de fleurs avec nectar.

L’espèce humaine utilise peu les messages chimiques, et elle a développé une forme de communication unique : la parole. Bien sûr, d’autres êtres vivants utilisent un moyen sonore, mais les signaux sont beaucoup moins complexes, et jusqu’à preuve du contraire, ce sont des signaux relatifs à l’environnement. La communication de l’être humain consiste aussi en des gestes, des expressions faciales, ainsi qu’une transcription de la parole dans l’écriture. La pensée abstraite (par exemple, la philosophie), la capacité de transmettre cette pensée et aussi de s’interroger, est spécifique aux humains dans l’état actuel de nos connaissances.

Dans ce module, nous analyserons le mécanisme de la communication, ses différentes formes, et d’autres connaissances de base afin que l’on communique mieux entre nous.

Au sein de l’Association des scouts du Canada, le travail d’équipe est un élément central de la mission. C’est la somme de l’implication et de la collaboration des individus qui donne de la force au Mouvement scout. Cela est vrai pour les jeunes qui profitent du programme comme pour les adultes qui œuvrent dans différentes fonctions dans le Mouvement. L’équipe est un des éléments de la méthode scoute. Les jeunes apprennent à travailler en équipe. Et les adultes aussi. La force d’une équipe d’animation, d’un conseil de gestion, c’est l’harmonie et la bonne entente qui règne dans le groupe.

Ce module présente les caractéristiques, les comportements, les interventions qui permettent d’atteindre cette harmonie dans l’équipe.

À noter : le mot “groupe” est dans ce module un synonyme de “équipe”. Il ne s’agit pas du groupe scout formé par l’ensemble de plusieurs unités et du conseil de gestion, relié à une localité précise.

Ce module aborde en premier lieu la place des techniques dans le scoutisme en les mettant en lien avec différents thèmes : la progression, la reconnaissance des compétences techniques, l’environnement et les techniques dites traditionnelles. Il est ensuite question des facteurs à considérer quand vient le temps de choisir une technique et lors de la période d’apprentissage de cette dernière. Par la suite, le module explique comment bien préparer un atelier technique et propose deux méthodes simples pour l’animer avec succès. Finalement, des pistes de réflexion sont proposées pour bien évaluer la démarche réalisée

Même s’ils ne sont pas nombreux au cours d’une année, les camps et les sorties tiennent une place importante dans la vie d’une unité scoute. Ce sont des cadres qui favorisent l’application du Programme des jeunes. À ce titre, ils s’insèrent dans un ensemble orienté vers les objectifs de développement du scoutisme et qui fait appel constamment à la méthode scoute. Ces cadres permettent notamment aux jeunes de faire des expériences et des apprentissages qui seraient impossibles à réaliser au local ou dans le cadre des réunions habituelles.

En tant que responsable de groupe, il peut s’avérer parfois complexe de comprendre les spécificités de chacune des unités qui composent son groupe. Il y a bien sûr une question de vocabulaire, mais pas seulement! Les différentes branches existent pour tenir compte de différences développementales des jeunes qui les composent, mais partagent tous la même méthode éducative qui est employée pour l’ensemble du programme des jeunes. Dans votre rôle, vous soutenez les équipes d’animation dans sa mise en place et veillez à sa qualité. Ce module de formation vous permettra non seulement de faire un survol de l’ensemble des pédagogies, mais également de vous outiller dans l’évaluation de la qualité du scoutisme dans chacune de vos unités. Pour ce faire, revenons à la base de ce qui est au cœur de notre mission.

La plupart des gens n’ont pas un talent inné pour l’animation, ils le développent. On peut apprendre en observant ceux qui animent des activités. Ce module regroupe ainsi les pratiques reconnues et validées par de nombreuses équipes d’animation. La première section de ce module fournit des trucs pour gérer un groupe. Ces techniques instaurent des routines qui permettent de gagner beaucoup de temps afin d’entrer plus rapidement dans l’activité elle-même. La deuxième section présente des concepts globaux reliés à l’animation. Enfin, la troisième section traite des thématiques, qui enrobent les différentes activités et qui leur donnent une nouvelle allure, tout en ayant une base familière.

Les activités sont au cœur du scoutisme. C’est par elles, et à travers elles, que l’équipe d’animation met en action les buts du scoutisme, les champs de développement (PICASSO) et la méthode scoute. Et parmi les activités possibles, le jeu tient une grande place.

Le jeu plaît à tous, mais comme il y a plusieurs types de jeux, il faut les varier pour répondre aux divers intérêts des jeunes. Et comme il n’y a pas que les jeux, d’autres types d’activités seront proposées aux jeunes. En variant le contenu des réunions, des sorties et des camps, l’équipe d’animation gardera ainsi l’intérêt des jeunes et améliorera la rétention d’une année à l’autre.

Le fait de connaître ce qu’est le scoutisme, sa méthode originale, la pédagogie des différentes branches, les principes fondamentaux et la pédagogie du projet (VC[i]PRÉF) (voir la section 2.2 du présent module) en plus de suivre de nombreuses formations ne fait pas de soi une personne responsable de l’animation compétente. Bien sûr, toutes ces connaissances lui permettront de saisir toute la spécificité et la subtilité de l’intervention scoute, où par le jeu et l’action nous faisons œuvre d’éducation. Toutefois, un adulte pour ce faire, devra être en mesure d’entrer en relation avec les jeunes. En général, cela se fait par l’animation.

Le stage est une période d’exercice dans laquelle une personne met en pratique, intègre et fait des liens avec ce qu’elle a appris dans les diverses formations suivies.