Le concept et le terme « saines habitudes de vie » se sont beaucoup développés. Les deux premiers éléments auxquels on pense sont l’activité physique et l’alimentation. La sédentarité est un problème touchant les jeunes qui s’est accentué avec la pandémie. 

 Pour l’Association des Scouts du Canada ayant des objectifs éducatifs, il est donc inévitable d’incorporer les saines habitudes de vie dans ses activités. Les saines habitudes touchent plusieurs autres aspects que l’activité physique et l’alimentation, comme nous le verrons dans ce module.

Avant de parler des jeunes ayant des besoins particuliers, il faut prendre en considération que le mouvement scout est ouvert à tous et que parfois c’est le seul environnement où un jeune pourra s’épanouir et vivre de nouvelles expériences. Le terme « besoin particulier » pourra englober bon nombre de besoins spécifiques et de difficultés qu’un jeune peut vivre tout au long de sa vie. 

De plus, il faut savoir que les jeunes qui ont des défis ne sont pas plus nombreux aujourd’hui qu’autrefois. Par contre, on en parle beaucoup plus. C’est que les parents et les autres adultes sont mieux informés et plus rapidement alertés.