Dans le cadre de cette formation, la personne apprenante va être en mesure d'encadrer et de motiver des jeunes dans la réalisation d'un projet communautaire avec leur unité (et ce, pour toutes les pédagogies).

Nous verrons dans ce module comment les adultes dans le mouvement scout peuvent aider les jeunes à trouver leur réponse à ce sens du « plus grand que soi », sans nécessairement recourir à une religion.

L’objectif du module Scoutisme et environnement est de développer une attitude proactive et réfléchie face aux enjeux environnementaux dans le scoutisme. À la suite de ce module, les équipes d’animation participantes devraient être capables d’intégrer des activités en environnement dans leur unité.

Tout au long de ce module, on sera plongé dans des réflexions, des comparaisons, des discussions et parfois la validation de la réception de nouvelles explications plus claires en fonction du travail à réaliser dans l’unité.

Le leadership jeunesse occupe une place de choix dans le scoutisme. L’objectif de ce module est d’aider l’équipe d’animation à intégrer le leadership jeunesse dans les méthodologies avec de bons outils, ce qui aidera les jeunes à développer leur leadership à travers les activités réalisées chez les scouts. Le développement du leadership dans le scoutisme est important, car il donne des moyens aux jeunes leaders de jouer un rôle actif dans la société actuelle et plus tard dans sa vie d’adulte.

La formation continue est un atout majeur dans l’acquisition des connaissances spécifiques ou générales pour le rôle qu’il occupera au sein du mouvement. Ce module le guidera, à travers divers aspects, pour l’aider à se définir et à prendre sa place dans le mouvement. L’évaluation de ses expériences et de ses connaissances viendront compléter le tout.

Les symboles et traditions s’entremêlent dans le mouvement scout. Ils en donnent une image (ex. l’uniforme, des gestes bizarres) qui ne correspond pas nécessairement dans l’esprit des gens aux objectifs du scoutisme, qui sont l’éducation à l’autonomie et l’ouverture au monde des jeunes.