
Communiquer, c’est échanger. Tous les êtres vivants communiquent entre eux, ce –n’est pas une caractéristique de l’être humain seulement. Les arbres et les animaux communiquent à l’aide de messages chimiques. Les arbres émettent un gaz d’alerte lorsqu’ils subissent une attaque pour que les autres arbres alentour se préparent, les fourmis laissent une trace odorante pour que leurs congénères trouvent la source de nourriture, les abeilles font une danse pour indiquer à leurs semblables la distance et la direction de fleurs avec nectar.
L’espèce humaine utilise peu les messages chimiques, et elle a développé une forme de communication unique : la parole. Bien sûr, d’autres êtres vivants utilisent un moyen sonore, mais les signaux sont beaucoup moins complexes, et jusqu’à preuve du contraire, ce sont des signaux relatifs à l’environnement. La communication de l’être humain consiste aussi en des gestes, des expressions faciales, ainsi qu’une transcription de la parole dans l’écriture. La pensée abstraite (par exemple, la philosophie), la capacité de transmettre cette pensée et aussi de s’interroger, est spécifique aux humains dans l’état actuel de nos connaissances.
Dans ce module, nous analyserons le mécanisme de la communication, ses différentes formes, et d’autres connaissances de base afin que l’on communique mieux entre nous.